30.05.2017, 16:30  

Les Valaisans font fort aux Swiss Live Talents

chargement
KT Gorique, également chroniqueuse régulière pour "Le Nouvelliste", est nominée deux fois pour les Swiss Live Talents.

Musique - Sur 665 postulants, les Swiss Live Talents ont retenu 35 candidats représentant la scène nationale pour la finale bernoise de novembre prochain. Parmi eux, pas moins de cinq valaisans: KT Gorique, Yellow Teeth, The Last Moan, Macaô et Two Waves.

Les Swiss Live Talents, à la différence des Swiss Music Awards plutôt axés sur le nombre de ventes, récompensent les meilleurs groupes de scène du pays. Ceux qui tournent à l'année en clubs et en festivals et se font les doigts et les dents sur la route. Pour l'édition 2017, sur les 665 postulants, l'organisation du concours a retenu 35 candidats qui participeront à la finale de novembre prochain à Berne. Et cette année, le Valais est très bien représenté, signe d'une qualité en augmentation constante. Cinq groupes et artistes du canton ont en effet été retenus:

KT Gorique (catégories Urban / Hip Hop / Groove / Reggae et National Language)

La rappeuse valaisanne KT Gorique, qu'il n'est plus guère besoin de présenter, grimpe gentiment mais très sûrement les échelons de la reconnaissance. Après son titre de championne du monde de rap Freestyle End Of The Weak remporté à New-York en 2012, elle a sorti son premier album "Tentative de survie", joué les premiers rôles au cinéma dans "Brooklyn", reçu un Prix d'encouragement du canton du Valais et sortira le 9 juin prochain sa mixtape "ORA". Elle sera aussi à l'affiche du Paléo Festival le dimanche 23 juillet.

 

 
 
Yellow Teeth (catégorie Pop / Indie / Folk / Songwriter)
 
Yellow Teeth, tout juste rentré d'une première tournée allemande a sorti deux albums fort remarqués sur la scène suisse et s'est dès le début de son parcours hissé parmi les révélations nationales avec son americana d'abord dépouillée puis joliment électrifiée. 
 
 

 

The Last Moan (catégorie rock / métal)

Le duo sédunois The Last Moan avait déjà remporté la Scène tremplin valaisanne organisée à la Ferme Asile en 2013). Quatre ans après, il a plus que répondu aux attentes placées en lui avec un premier EP de garage blues rock brûlant. Cette année, il a publié son premier album "Zig Zag Dream", en ajoutant à sa formule minimale guitare-chant-batterie de petites touches de psychédélisme bienvenues.

 

 

Macaô (catégorie National language)

Le groupe de folk/rock francophone Macaô n'a cessé de prendre de l'ampleur durant les deux années écoulées, alignant les grandes scènes - dont celle de Sion sous les étoiles - et attirant l'attention des médias. Avec, il faut le souligner, un seul EP à son actif. Une jolie performance quand on sait qu'il est difficile d'exister sur la scène suisse sans avoir déjà réalisé un album complet.

 

 

Two Waves (catégorie électro / dance)

C'est le nouveau venu de la scène musicale. Pour sa première presation sur scène, le jeune sédunois Two Waves avait remporté la Scène tremplin organisée cette année au Port Franc de Sion. Totalement bluffant dans son approche de la musique électronique et dans sa qualité mélodique, il oriente ses machines côté public et on le voit construire en live ses séquences et ses beats. Plus que prometteur. 

 

 


Top