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Les coffrets-cadeaux emballent le grand public

Les ventes prennent l'ascenseur en Suisse comme en France. Mais quelles sont les règles pour ne pas se faire mettre en boîte dans ce marché encore adolescent?

12 déc. 2009, 05:04

Offrir un repas gastronomique, un voyage ou une sortie inoubliable dans une boîte-cadeau, le concept plaît en Suisse comme en France. Depuis cinq ans, ce marché explose. Si les montants sont inconnus en Suisse, rien que pour le marché français, on parle de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires!

Avec la Wonderbox, la Smartbox occupe la moitié du marché hexagonal. A elle seule, elle espère atteindre les 300 millions d'euros à la fin de cette année. Soit une progression de 30% par rapport à l'année passée. En Suisse, elles font un tabac.

Si ce nouveau filon ravit les vendeurs, c'est que le consommateur se rue sur cette formule. Mais est-ce vraiment une bonne affaire, aussi bien financière que qualitative? Que risque-t-on en achetant une de ces boîtes valant entre 50 et 500 francs et plus?

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