Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le merlot joue les stars à Lugano

Un seul concours international est dédié au merlot. Coorganisé par Isicom et par Vinea, il a rassemblé au Tessin plus de 300 vins provenant de 23 pays.

20 nov. 2009, 05:04

L'une des dernières «Revue du vin de France» nous apprenait que le premier concours de vins avait certainement été organisé par Philippe Auguste (1165-1223). Une dégustation des meilleurs vins de France demandée par le roi lui-même. Des dizaines de vins dégustés, commentés et jugés par un homme impartial: un prêtre anglais qui n'hésita pas à excommunier les vins qu'il jugea mauvais. Par crainte que l'un d'eux soit utilisé comme vin de messe? Allez savoir...

Même curiosité, même amour du divin breuvage, même passion. Huit siècle plus tard, les concours de vins pullulent, même si seuls douze d'entre eux - regroupés sous la bannière de Vinofed, fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et de spiritueux) - bénéficient du double patronage de l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) et de l'UIOE (Union internationale des oenologues). Le Mondial du merlot en fait partie.

Un certain succès

Dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias