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Transports: le bénéfice des CFF a nettement grimpé en 2016 à 381 millions de francs

Le bénéfice des CFF a connu une très forte hausse l'an dernier. Il est passé de 246 à 381 millions de francs. Une hausse qui s'explique principalement par l'augmentation du nombre de passagers transportés.

21 mars 2017, 14:50
Les CFF sont conscients qu'ils doivent au moins stabiliser les prix, dont la tendance à la hausse est chronique.

Les CFF ont enregistré un résultat positif de 381 millions de francs en 2016, soit 135 millions de plus que l'année précédente. Cette embellie va de pair avec une hausse de 3,5% du nombre de passagers transportés, à 1,25 million de voyageurs par jour.

Les CFF n'ont jamais compté autant de clients réguliers qu'aujourd'hui, a souligné le groupe mardi devant la presse à Wankdorf (BE). Près de 472'000 clients possèdent un abonnement général (+2,6%) et 2,4 millions de personnes sont titulaires d'un demi-tarif (+2,7%). Fin 2016, on comptait environ 2,1 millions de SwissPass en circulation.

La demande aux heures creuses a continué à progresser plus fortement qu'aux heures de pointe. Quant à l'achat de billets via l'application Mobile CFF, il a pour la première fois dépassé la vente aux guichets. Au total, 18 millions de billets électroniques (+45%) ont été écoulés, contre 16 millions de billets physiques (−19%).

Rapport prix-prestations critiqué

Si des points ont été marqués auprès des voyageurs en matière de propreté et d'offre de places, ces derniers se montrent plus critiques envers le rapport prix-prestations. Le groupe doit donc continuer à s'engager pour au moins stabiliser les prix. Nous devons encore plus veiller aux besoins et à la satisfation des clients, a déclaré Monika Ribar, présidente du conseil d'administration.

Au plan de la ponctualité, les CFF affirment demeurer l'entreprise ferroviaire la plus ponctuelle d'Europe. Près de 89% des passagers sont arrivés à destination à l'heure (+1 point de pourcentage par rapport à 2015), le meilleur score de l'entreprise depuis cinq ans.

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