20.07.2012, 00:01  

Partager la puissance des idées

chargement
Deux des organisateurs du 1er TEDx Martigny, à l'affiche le 14 septembre prochain: Gilles Meynet et Johann Roduit. 
LE NOUVELLISTE
Par PASCAL GUEX

MARTIGNY - Le 14 septembre, le Valais va accueillir sa première conférence TEDx. Inscrivez-vous!

Bill Gates, Al Gore ou encore Richard Branson ont contribué à asseoir la réputation du mouvement TED (pour Technology - Entertainment - Design). Grâce à l'aura de ces orateurs de la première heure, ces journées TED - organisées une fois l'an en Californie - sont devenues des passages obligés. "Une permission de rêver sans avoir peur d'être ridicule" , résume Johann Roduit. Un Valaisan doctorant en droit et éthique biomédicale qui s'est mis en tête - avec quatre amis - d'organiser à Martigny une réplique miniature de ces plateformes de discussion et de rencontres destinées à lancer des idées innovantes. "Fort du succès phénoménal de ces conférences, les Américains ont favorisé l'émanation de rendez-vous moins ambitieux et décentralisés: les TEDx."

Huit orateurs

Ces organisations indépendantes fonctionnent toujours selon le même canevas de départ et doivent respecter un cahier des charges bien précis qui stipule notamment un budget maximal. "En 2010, 96 pays ont ainsi accueilli plus de 900 manifestations de ce genre" , précise l'ingénieur en informatique, Gilles Meynet, autre membre du comité d'organisation. Et le 14 septembre prochain, Martigny va devenir la première cité valaisanne à abriter une telle entreprise à but non lucratif. "Au coeur d'un canton faussement réputé périphérique sur le plan scientifique ou culturel, la conférence vise à promouvoir la créativité, l'innovation et l'échange pour l'ensemble de la Suisse romande." Pour parvenir à leurs fins, Gilles Meynet et ses camarades ont réuni un plateau de choix de huit orateurs, emmené par l'éco-aventurier Raphaël Domjan (l'initiateur du projet Planet Solar), Bineta Diop (la fondatrice de l'ONG Femmes Africa Solidarité que le "Time Magazine" a élue parmi les 100 femmes les plus influentes de la planète) ou encore le metteur en scène et globe-trotteur Omar Porras. "Comme l'exige l'esprit TED, chacun de nos huit orateurs aura 18 minutes en tout et pour tout pour captiver l'auditoire et livrer le meilleur discours de sa vie." Le public cible visé par cette grande première? " Des auditeurs passionnés d'innovation, de nouvelles idées et motivés à les échanger."

Seuls 100 heureux élus seront sélectionnés parmi une liste d'inscrits que les organisateurs attendent bien plus fournie. "Avant même l'annonce de l'ouverture des inscriptions, de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt" . Et ces participants triés sur le volet n'auront à s'acquitter que d'une finance d'inscription de 50 francs pour assister aux conférences et partager un apéritif dînatoire à l'Hôtel du Parc. On est donc loin des 6000 dollars exigés aux spectateurs du premier TED qui s'étaient arraché les 1200 places disponibles...

Inscriptions et informations sur le site internet: www.tedxmartigny.com


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top