Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Affaires étrangères recrutent

28 nov. 2009, 05:04

«Quand ils entendent carrière consulaire, les gens pensent immédiatement hautes études. Cela provient de la confusion avec la carrière diplomatique qui, elle, demande effectivement une formation universitaire, alors que la branche consulaire s'adresse à des possesseurs de certificat fédéral d'employé de commerce ou à des diplômés de hautes écoles.» Pascal Bornoz, chef du concours consulaire au Département fédéral des affaires étrangères, DFAE, annonce d'entrée la couleur: pas besoin de diplômes académiques pour entrer dans le pré carré des serviteurs de nos compatriotes à l'étranger.

Cela ne signifie pas cependant que tout un chacun peut y accéder. D'autres critères entrent en ligne de compte. Les candidats sont examinés et sélectionnés par le biais d'un concours et peuvent ensuite entreprendre la formation qui mène au service consulaire.

Deux voies possibles

La carrière consulaire offre deux débouchés principaux. Le spécialiste de chancellerie occupe une fonction essentiellement administrative qui ressemble à celle d'un employé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias