Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’or est un poids lourd des exportations suisses

Si l’industrie pharmaceutique tient la corde, l’or, fait peu connu, représente environ le quart du commerce extérieur de la Suisse.

23 févr. 2017, 23:57
/ Màj. le 24 févr. 2017 à 00:01
Des lingots de d'or photographies chez Metalor Technologies International SA en mars 2005, a Neuchatel.L'entreprise Metalor Technologies International SA a realise un chiffre d´affaire de 270,4 millions de francs en 2004, en croissance de 2 % par rapport a l´annee precedente. Le resultat d´exploitation du groupe se monte à 17,3 millions de francs. En 2003, il s´élevait à 2,1 millions de francs, a indique ce mardi 05 avril 2005, le groupe domicilie a Neuchatel. Le bon resultat pour 2004 est imputable au redressement des divisions Watch and Jewelry et Electronics. Celles-ci enregistrent une progression de 11 % de leur chiffre d´affaires à 42,7 millions de francs, respectivement 68,2 millions de francs. Les 19 societes du groupe Metalor employaient 1290 collaborateurs a la fin de 2004.(KEYSTONE/Sandro Campardo) SCHWEIZ METALOR TECHNOLOGIES BILANZ

Comme les montres, le chocolat ou le fromage, l’or pourrait être un autre produit phare des exportations suisses. Mais le fait que la Suisse constitue la principale plaque tournante du commerce mondial de l’or est moins connu. En 2016, l’or raffiné en Suisse a pourtant représenté, en valeur, plus d’un quart de ses exportations, soit plus que les produits pharmaceutiques.

L’Administration fédérale des douanes a récemment annoncé que l’industrie pharmaceutique avait été le principal moteur des exportations suisses en 2016. Les 250 entreprises pharmaceutiques actives en Suisse ont enregistré des chiffres record, exportant pour 80,3 milliards de francs de médicaments et d’autres produits, soit 15% de plus que l’année précédente.

Hors des statistiques

Mais ces chiffres des douanes n’incluent pas l’or, les pierres précieuses et les œuvres d’art – bien que les douanes en gardent une trace dans leurs statistiques du commerce. Les services de la communication de l’Administration fédérale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias