Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Jobbers», les nouveaux travailleurs précaires?

Des sites internet mettent en relation ces travailleurs occasionnels et des clients. Vrais ou faux indépendants? Définir leur statut s’avère crucial.

10 oct. 2017, 23:43
/ Màj. le 11 oct. 2017 à 00:01
DATA_ART_4946011

Besoin d’un bricoleur pour vos petits travaux? Le papillon distribué par les magasins de bricolage Jumbo a retenu l’attention d’Ivan, un Genevois âgé d’une trentaine d’années. Employé de l’aéroport et ingénieur, il s’est inscrit sur le site Needelp, suggéré par le magasin, «pour compléter mes revenus», explique-t-il. Il est également inscrit sur le site similaire Youpijob. Les services rendus via ces plateformes lui permettent de gagner jusqu’à 500 francs par mois.

D’abord lancés en France, Youpijob et Needelp mettent en contact quelqu’un ayant un besoin avec un jobber sachant le réaliser. Needelp se félicite d’avoir 80 000 inscrits en France: moitié-moitié entre jobbers et clients. Depuis son arrivée en Suisse romande, au printemps, le site compte près de mille internautes et se lancera en Suisse alémanique prochainement.

Pas de taux horaire

Matthieu Patin, responsable de Needelp en Suisse, explique: «Il s’agit de réaliser de petites tâches du quotidien. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias