Votre publicité ici avec IMPACT_medias

HSBC: le bénéfice net au premier trimestre recule de 18%

HSBC a fait état mardi d'un bénéfice net en recul de 18% au premier trimestre. La banque a subi l'effet de la volatilité "extrême" des marchés financiers.

03 mai 2016, 08:05
L'effondrement des cours du pétrole et les craintes quant à l'essoufflement de l'économie chinoise ont alimenté des mouvements de panique sur les marchés boursiers au début de l'année.
   KEYSTONE

HSBC a fait état mardi d'un bénéfice net en recul de 18% au premier trimestre. La banque a subi l'effet de la volatilité "extrême" des marchés financiers.

"Notre performance au premier trimestre s'est révélée résistante dans des conditions difficiles qui ont touché le secteur bancaire tout entier", a déclaré le directeur général du groupe Stuart Gulliver.

L'effondrement des cours du pétrole et les craintes quant à l'essoufflement de l'économie chinoise ont alimenté des mouvements de panique sur les marchés boursiers au début de l'année, lesquels ont affecté les résultats des banques.

Le bénéfice net est ressorti à 4,3 milliards de dollars (4,10 milliards de francs) tandis que le bénéfice avant impôt s'est élevé à 5,43 milliards de dollars, également en baisse de 18% sur un an.

Chute des recettes

Les recettes ont chuté de 4%, à 13,91 milliards de dollars. Les turbulences qui ont secoué les places financières en janvier et février ont pesé sur les segments marché et gestion du patrimoine du groupe, a expliqué HSBC.

HSBC avait annoncé en début d'année un bénéfice net pour 2015 en baisse de 1,2%, et une perte avant impôts inattendue au quatrième trimestre.

Ébranlée par les scandales et des résultats financiers décevants, la banque HSBC avait annoncé en juin qu'elle se séparait de près de 50'000 employés dans le cadre d'un plan de restructuration planétaire, incluant la vente de ses activités au Brésil et en Turquie.

Cette cure d'amaigrissement visait à libérer des moyens afin de permettre à la plus grande banque européenne de s'ancrer davantage en Asie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias