Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forum économique de Davos: le président chinois Xi Jinping rappelle à Trump que la mondialisation est irréversible

Les tensions entre le président élu américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se sont invitées au Forum économique mondial de Davos, où ce dernier a rappelé à son futur homologue que le libre-échange et la mondialisation étaient arrivés aujourd'hui à un stade irréversible, rendant un retour au protectionnisme inimaginable.

17 janv. 2017, 12:56
/ Màj. le 17 janv. 2017 à 13:00
Pour Xi Jinping personne ne pourra sortir vainqueur d'une guerre commerciale d'envergure entre la Chine et les Etats-Unis.

La mondialisation est irréversible, a prévenu mardi le président chinois Xi Jinping. Ce dernier a utilisé l'énorme caisse de résonance du forum de Davos pour avertir le prochain président américain Donald Trump, qui affiche son hostilité envers le libre-échange.

"Cela ne sert à rien de blâmer la mondialisation" pour les problèmes de la planète, a affirmé M. Xi lors de son discours d'ouverture du Forum économique mondial (WEF), citant le chômage, les migrations et la crise financière de 2008.

"Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits entre pays (...) est impossible et à rebours de l'histoire", a-t-il martelé, envoyant un message implicite au futur président américain Donald Trump qui entre en fonction vendredi.

Pas de vainqueur

"Personne n'émergera en vainqueur d'une guerre commerciale", a-t-il encore lancé, alors que M. Trump envisage d'ériger des barrières douanières pour protéger les emplois américains. Il a cependant admis que la mondialisation était une "lame à double tranchant" qui pouvait avoir des conséquences négatives et qu'il fallait la "rééquilibrer".

Autre avertissement à M. Trump : l'accord de Paris sur le climat est "une victoire remportée avec difficulté", et tous les signataires "doivent s'y tenir". Le plus grand flou entoure la position de M.Trump sur cet accord signé en 2015.

La grande salle plenière du palais des Congrès de Davos était comble comme rarement, personne manifestement ne voulant rater le temps fort de ce forum qui durera jusqu'à vendredi dans la station de ski transformée en camp retranché.

Un membre de l'équipe de transition du président élu américain, Anthony Scaramucci, doit prendre la parole dans l'après-midi. Son intervention sera sans doute très courue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias