Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Financement de pipelines: une vague de protestation en Suisse contre le Crédit Suisse

Accusée de financer des pipelines qui détruisent les terres de populations indigènes et empoisonnent les eaux, la banque Crédit Suisse a été la cible d'actions de protestation à Lausanne, Berne, Zurich et Bâle.

24 oct. 2017, 16:57
A Lausanne, une vingtaine de personnes ont bloqué pendant environ une heure l'entrée d'une succursale du Crédit Suisse.

Plusieurs actions de protestation ont visé mardi en Suisse le Crédit Suisse. Elles dénonçaient "le financement de pipelines" et demandaient "le respect des droits indigènes".

A Lausanne, une vingtaine de personnes ont bloqué pendant environ une heure l'entrée d'une succursale du Crédit Suisse. Cinq autochtones ont fustigé les oléoducs "qui détruisent les terres et empoisonnent l'eau de leur peuple".

Ils ont entonné un chant de prière avant que la police intervienne. Ils sont partis d'eux-mêmes, indiquent le communiqué des protestataires. Des actions symboliques ont été menées également à Berne, Zurich ou Bâle.

Ces manifestations s'inscrivent dans un contexte mondial. Plus de 90 banques , dont l'UBS et le Crédit Suisse, se réunissent au Brésil pour discuter des droits des peuples autochtones au consentement préalable lors de projets sur leurs terres, affirment les manifestants.

En avril, Greenpeace avait perturbé l'assemblée générale du Crédit Suisse avec des critiques contre le financement du Dakota Access Pipeline. La grande banque conteste ces accusations et juge les reproches "erronés".

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias