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Emplois: l'entreprise bernoise Meyer Burger veut biffer 250 postes

Jeudi, le spécialiste bernois en photovoltaïque Meyer Burger a annoncé vouloir supprimer 250 postes de travail, dont un tiers en Suisse.

29 sept. 2016, 06:47
Le spécialiste bernois Meyer Burger veut biffer 250 postes

Meyer Burger lance un nouveau plan de restructuration. Dans les chiffres rouges depuis 2012, le groupe industriel bernois spécialisé dans le photovoltaïque va biffer 250 emplois, dont un tiers en Suisse, pour économiser 50 millions de francs par an et renouer avec la rentabilité.

Les 250 postes supprimés représentent 16% des effectifs qui se montent actuellement à 1547 équivalents plein temps, a indiqué Meyer Burger jeudi. En Suisse, les suppressions d'emplois s'effectueront principalement au siège de Thoune. Le groupe compte également des sites à Neuchâtel et Hauterive (NE).

Le processus de consultation avec les représentants des salariés est lancé et il est difficile à l'heure actuelle de donner des précisions sur les licenciements, a précisé à l'ats un porte-parole. Le groupe espère dans la mesure du possible compenser les suppressions d'emplois par des départs naturels et des retraites anticipées, mais des licenciements seront inévitables.

Meilleure rentabilité

Cette restructuration devrait permettre à Meyer Burger d'améliorer durablement sa rentabilité, selon le communiqué. Le groupe va se concentrer sur ses technologies de base afin de les renforcer et répondre plus rapidement aux exigences du marché.

Pour ce faire, il entend rationaliser les départements de recherche et développement, des ventes et des services au niveau mondial, ainsi qu'une grande partie de son portefeuille de produits.

Les coûts de la restructuration sont évalués entre 3 et 4 millions de francs. L'industrie photovoltaïque devrait se ressaisir cette année et une amélioration se dessine sur les marchés du secteur.

Grâce au bon niveau de son carnet et de ses entrées de commandes ainsi qu'à l'amélioration de ses résultats, Meyer Burger s'estime en bonne voie d'atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

La direction espère enregistrer une solide croissance du chiffre d'affaires entre 20 et 40% et atteindre le seuil de rentabilité au niveau du résultat EBITDA. Le résultat net devrait également retrouver la zone positive, relève le patron du groupe Peter Pauli cité dans le communiqué.

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