Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Décalage à la pompe

Entre 2012 et aujourd’hui, le prix moyen du baril de pétrole a diminué de deux tiers. Une baisse qui ne se retrouve pas dans les mêmes proportions dans les stations-services. Pourquoi?

04 févr. 2016, 23:32
/ Màj. le 05 févr. 2016 à 00:01
prix petrole

Les petits futés savent qu’à Saint-Maurice le prix de l’essence est moins élevé qu’à Sion. Idem pour certaines stations-services du Haut-Valais qui elles aussi sont moins chères que dans le centre. Pourquoi?

«Nous sommes une station libre. C’est nous qui décidons de notre marge de bénéfice qui est sans doute moins élevée que celle de certains grands groupes», explique Evelyne Dionisotti de la station-service Horizonville à Saint-Maurice. «Chaque semaine, nous négocions les prix auprès de divers fournisseurs.» Alors que la plupart des autres distributeurs sont liés à des pétroliers.

«Je suis propriétaire d’une bonne dizaine de stations-services mais je n’ai aucune influence sur le prix de l’essence, déclare Alain Claret. C’est le pétrolier qui le fixe en fonction du marché et de la concurrence locale.» Ainsi, entre Sion et Monthey, la même enseigne peut avoir des prix variables.

Pour attirer des clients, Alain Claret mise sur les produits de ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias