Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dans un achat en vrac sur cinq, vous ne payez pas le poids net de la marchandise

La tendance est à la baisse, mais elle a encore de beaux restes. Dans les commerces suisses, quand vous achetez de la nourriture emballée, une fois sur cinq vous ne payez pas le poids net, mais aussi l'emballage, pesé avec.

18 mai 2017, 12:43
Les achats-tests inopinés ont permis de montrer des irrégularités dans 20% des cas.

Le matériel d'emballage des instruments de mesure proposés aux consommateurs est pesé avec la marchandise dans encore 20% des achats dans la vente en vrac, selon l'Institut fédéral de métrologie (METAS). Le principe de la vente au poids net n'est donc pas toujours respecté.

L'institut est parvenu à cette conclusion après avoir effectué des achats-tests dans toute la Suisse, indique-t-il jeudi dans un communiqué évoquant le rapport annuel 2016 sur l'exécution de la loi sur la métrologie. Même si "l'amélioration est nette par rapport à 2014", METAS conduira de nouveaux achats-tests inopinés en compagnie des autorités cantonales de surveillance.

Par ailleurs, l'institut et ses partenaires ont contrôlé l'an dernier un peu plus de 154'000 instruments de mesure tels que des balances alimentaires utilisées dans le commerce de détail ou des pompes à carburant. Environ 980'000 compteurs d'électricité ont aussi été vérifiés dans le cadre de la surveillance statistique.

Ces examens s'attachent à contrôler, dans l'intérêt des consommateurs, si les mesures nécessaires sont prises dans les domaines de la santé, de la sécurité publique et de l'environnement, et si ces mesures sont correctes et fiables. Les indications de quantité fournies dans le commerce doivent aussi être correctes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias