02.04.2013, 13:18  

BLS Cargo va biffer jusqu'à 80 emplois, CFF Cargo en créera.

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Le tunnel représentera un important progrès pour la liaison entre les agglomérations de Berne et de Neuchâtel.

Restructuration - Dans le rouge, BLS Cargo va supprimer entre 70 et 80 emplois. L'entreprise allemande DB Schenker a privilégié l'offre de CFF Cargo à la sienne pour le trafic de transit à travers la Suisse.

Quand BLS Cargo pleure, c'est CFF Cargo qui rit.

La première va biffer entre 70 et 80 emplois alors que la seconde a été préférée par l'entreprise allemande DB Schenker pour le trafic de transit à travers la Suisse.

1,8 million de francs perdus

En réduisant la voilure, BLS Cargo espère améliorer l'économicité, le rapport entre les recettes et les coûts. En 2012, elle avait enregistré une perte de 1,8 million de francs. Une des raisons de ce mauvais résultat était une exploitation insuffisamment rentable de l'axe du Gothard.

L'entreprise a expliqué cette évolution par le bas niveau des prix, une hausse disproportionnée du prix des sillons sur cet axe reliant le Nord et le Sud de l'Europe, ainsi que par le taux de change défavorable avec l'euro.

Repris par CFF Cargo?

Malgré des négociations menées ces derniers mois, BLS Cargo n'a pas pu trouver un accord avec DB Schenker.  CFF Cargo a visiblement été en mesure de formuler une offre plus attractive.

L'entreprise table aujourd'hui sur un volume de l'ordre de plusieurs milliers de trains par année. Une augmentation qui va lui permettre d'exploiter de manière optimale ses ressources et de créer "ponctuellement" de nouveaux emplois.

"Dans la mesure du possible, le personnel de BLS Cargo sera pris en considération lors d'engagements", a expliqué le porte-parole des CFF Christian Ginsig.

Cette déclaration devrait satisfaire le Syndicat du personnel des transports (SEV). En réaction à l'annonce de BLS Cargo, il avait exigé de l'entreprise qui reprendrait les prestations sur l'axe du Gothard qu'elle engage le personnel touché par ces suppressions d'emplois.


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